Trouvée de Désandans



Synonymes :

Pomme Trouvée

Epoque de consommation : d'octobre à mars

Origine :

Semis de hasard découvert dans une haie bocagère au XIX ème siècle dans le village de Désandans vers Montbéliard (25). L'intérêt de cette variété a été reconnu par toutes les familles du village et chaque verger en possède au moins un exemplaire.

Arbre :

Arbre majestueux, de forme arrondie, à feuillage dense, d'un vert assez foncé, magnifique quand il porte ses fruits.
Floraison remarquable par ses grosses fleurs.

Fruit :

Fruit de beau calibre et de forme régulière en son pourtour, aussi large que haut mais paraîssant plus haut à cause de sa forme rétrécie vers l'oeil. La grande majorité des fruits est d'égal calibre.
Epiderme verdâtre pruiné, recouvert aux 3/4 d'un lavis moucheté rose-carné, devenat jaune paille lavé-moucheté de carmin. Présence de quelques stries irrégulières éparses et plus foncées sur le côté coloré. Lenticelles rondes, blanches sur le côté coloré, noires sur le côté non coloré.
Oeil petit, très fermé, avec sépales dressés en touffe dans une cuvette très faible, presque nulle mais irrégulièrement plissée.
Pédoncule moyen, dépassant le fruit de 3 ou 4 mm, généralement courbé au point d'attache qui est assez renflé. Cuvette du pédoncule assez petite et peu profonde ; régulière, très peu irisée.
Chair ferme, blanc-verdâtre devenant blanc-jaunâtre, les faisceaux pétalaires et sépalaires restant nettement verts. Juteuse, moyennement aciduliée, peu sucrée.
Qualité gustative moyenne. Excellente pomme à jus et pâtisserie.

Intérêts principaux :

Peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Inconvénients :

Faisant volontiers alternance après une forte production.

Remarque :

Variété typiquement locale, considérée comme patrimoine historique et culturel de la commune de Désandans. Le fruit présente une certaine ressemblance avec Maigold. Sa réputation de rusticité, de calibre et de résistance s'est répandue dans tout le nord de la Franche-Comté.

RETOUR A LA PAGE DE PRESENTATION
Source : Fiche Variétale éditée par les Croqueurs de Pommes Voir Bibliographie
Dernière mise à jour : 30/01/98