Reinette Clocharde



Synonymes :

Rochelle, Clocharde, Pomme Clocharde, Reinette de Parthenay

Origine :

Originaire de l'Ouest de la France, sans doute des Deux-Sèvres. Elle y est répandue depuis longtemps sous des noms divers, et il est difficile de retrouver sa filiation exacte.

Arbre :

L'arbre est de vigueur moyenne, assez régulièrement fertile. Il présente une caractéristique rare chez les variétés européennes : c'est un authentique Spur. Il en a les entre-noeuds courts, la végétation sans brindilles, les feuilles groupées en bouquets, etc..

Fruit :

Fruit moyen, ayant l'aspect extérieur d'une Reinette blanche du Canada de petit calibre. Dans les régions ou la variété réussit bien, le fond est jaune d'or à maturité. Ailleurs il reste d'un jaune verdâtre. Chair ferme ou très ferme, juteuse, sucrée, à parfum prononcé de reinette ; généralement bonne, excellente dans les climats qui lui conviennnent.
Maturité tardive, pouvant se prolonger jusqu'à la fin de l'hiver dans un local simplement ventilé ou un fruitier ordinaire: mais le fruit risque alors de se flétrir. En revanche la tenue en chambre froide est excellente. La pomme peut alors conserver toutes ses qualités jusqu'au printemps.

Intérêts principaux :

La reinette clocharde est une variété intéressante à tous égards. En fin de saison, c'est le meilleur fruit sur les marchés pour les consommateurs qui recherchent l'arôme des pommes européennes. De plus c'est un excellent sujet d'étude puisqu'il s'agit d'un arbre de type Spur : les méthodes de taille et de formation qui conviennent sont applicables à la plupart des mutations américaines à végétation compacte.

Source

Pommes et Poires- Francois Robin et R. Bouhier de l'Ecluse - Flammarion 1966

RETOUR A LA PAGE DE PRESENTATION
Dernière mise à jour : 04/03/99