Reinette Carrée de Montbard



Synonymes :

Reinette de Cuzy, Reinette Carrée

Epoque de consommation : fin d'automne et hiver, souvent jusqu'en mai.

Origine :

Origine ancienne. Son nom populaire en Auxois (pays de Bourgogne) est Reinette Carrée. En 1867, le congrès pomologique attribue à cette variété le nom de Reinette de Cuzy en concurrence avec Reinette de Montbard. Nous préférons lui donner le second qualificatif en priorité car c'est celui qui figure dans la liste des variétés diffusée par Buffon et datant de 1749, à côté de la Reinette de Montbard qui est toute différente.

Arbre :

Culture : toutes les formes lui conviennent. Greffée sur M9, les fruits sont plus gros mais de qualité moindre. Floraison assez tardive mais moins que Reinette d'automne.

Fruit :

Fruit moyen à surmoyen
Forme plus large que haute, plus ou moins conique,arrondi aux pôles, à contour souvent pentagonal.
Epiderme lisse, brillant, jaune canari plus ou moins taché de rouge orangé à l'insolation, lavé de gris-roux autour du pédicelle, pointillé de gris-fauve sur l'ensemble du fruit.
Oeil fermé ou mi-ouvert, moyen,à longs sépales, inséré dans une cuvette de profondeur variable, irrégulière et bosselée sur les bords.
Pédicelle moyen ou court, fort, implanté obliquement dans une cuvette moyennement profonde ou profonde, assez étroite et souvent irrégulière.
Chair blanchâtre ou jaunâtre avec zones verdâtre, fine, tendre mais malgré tout croquante, juteuse, sucrée, un peu acidulée, bien parfumée.

Appréciation :

Très bonne qualité. Toutes fins même pour le jus.

RETOUR A LA PAGE DE PRESENTATION
Source : Fiche Variétale éditée par les Croqueurs de Pommes Voir Bibliographie
Dernière mise à jour : 11/02/98